Le trépied : un outil vital pour les photographes

11 Juin 2012 Photographie

Le trépied : un outil vital pour les photographes

trépieds photoOn reconnaît les bons photographes bien sûr à la qualité de leurs photos mais aussi en discutant avec eux à la connaissance qu’ils ont de leur métier et des différents outils à leur disposition. Ainsi quand les photographes débutants et/ou médiocres débattront de la supériorité de tel ou tel appareil de dernière génération, les meilleurs photographes, eux, parleront des différents trépieds et têtes de trépied.

Le trépied est un accessoire important pour tout photographe qui se respecte, c’est à la fois un allié remarquable mais aussi parfois un redoutable ennemi en raison de son poids et de son encombrement. La plupart des photographes en possèdent plusieurs de façon à pouvoir choisir le modèle adapté en fonction des circonstances.

Dans quelles circonstances un trépied est-il utile ?

– Quand la luminosité baisse : l’immobilité est alors nécessaire.
– Il faut utiliser cet accessoire quand la vitesse d’obturation est plus lente que 1/distance focale de l’objectif. Ainsi avec un objectif de 50 mm, le résultat de la photo sera mauvais avec l’appareil en main si la vitesse d’obturation est plus lente que 1/60th.
Avec un téléobjectif de 500mm, il faudra laisser la vitesse d’obturation à 1/500th ou plus rapide car la longueur de l’objectif augmente proportionnellement les vibrations de l’appareil.
– Pour les grands formats, le trépied est également indispensable.
– Pour les appareils lourds, le trépied est fort appréciable pour éviter la fatigue musculaire et les tremblements dus à la fatigue générée par le poids.
– Dans des conditions climatiques particulières, par exemple pour éviter les mouvements intempestifs dû à un vent puissant.

Où peut-on se procurer des trépieds photo sur internet ?

Nous vous recommandons de visiter cette boutique consacré aux trépieds avec les grands noms du domaine comme Manfrotto : visiter la boutique.

Si vous pensez qu’un trépied est trop encombrant et lourd ou que vous n’en avez pas besoin, vous pouvez également visiter la boutique spécialiste des monopodes photos sur laquelle vous retrouverez également de nombreux conseils d’achat et de pratique de la photographie.

Conseil pour la pratique qualitative de la photographie :

un trépied pour des photos de qualité

Un commentaire