La musique sur internet
Grâce aux avancées technologiques, on peut depuis quelques années retrouver ses musiques favorites et créer sa propre librairie musicale que l’on écoutera ensuite sur son téléphone ou son baladeur mp3.
De nombreuses personnes continuent à acheter les albums au format CD car le packaging est un élément important de l’oeuvre pour eux mais ce format est en voie de disparition comme la cassette et le disque vinyle avant lui.
Grâce à la dématérialisation des données musicales, plus besoin d’aller physiquement dans un magasin (avec les désagréments sur le trajet et le temps que cela induit) : la quasi totalité des acteurs et des entreprises de l’industrie musicale ont maintenant un présence en ligne et proposent les chansons de leurs artistes en écoute ou en téléchargement (gratuitement ou non). Ces sites proposent souvent des réductions et la possibilité d’écouter gratuitement les chansons en ligne.
Internet est également l’endroit idéal pour promouvoir sa propre musique pour les groupes et artistes musicaux. De nombreux sites indépendants permettent de créer des pages pour présenter sa musique, son actualité, fédérer une communauté autour de son oeuvre musicale et même vendre ses chansons en ligne.
Pour les musiciens et les chanteurs qui souhaitent améliorer la pratique de leur instrument, internet est une véritable mine d’or, vous trouverez un grand nombre de ressources gratuites pour vous perfectionner par exemple sur les célèbres plateformes vidéos comme Youtube et Dailymotion. Si vous souhaitez progresser en guitare vous pouvez par exemple visionner cette série de vidéos sur l’apprentissage de la guitare sur Youtube.
Internet est également le lieu idéal pour écouter de la musique gratuitement : on retrouve ainsi les radios comme Deezer, Jiwa ou Spotify qui permettent d’accéder à un nombre d’artistes impressionnants : ces sites se rémunèrent et rémunèrent les artistes et les ayant-droits grâce à la publicité et parfois à un abonnement.
Il est également possible de visionner des clips sur la toile comme par exemple avec le site musical Clips Music qui permet l’accès gratuit à des milliers de vidéos musicales. Vous pouvez ainsi retrouver les différents artistes en vidéo dans tous les styles musicaux existants.
On voit donc que la montée en puissance de l’informatique et du web a entraîné de nouveaux modes de consommation, de création et d’utilisation de la musique. En quelques années la toile est devenue un gigantesque espace de découverte musicale, pour le plus grand bonheur de tous les mélomanes.
Parmi les changements apportés par internet, on peut aussi parler des sites de production musicale participatifs comme My Major Company qui permet aux artistes de produire leurs albums et de vivre d ela musique sans passer par la case « maison de disque ».
C’est un sacré bouleversement pour les grosses majors de l’industrie musicale et c’est loin d’être un mal!
C’est sûr qu’internet a vraiment fait bouger les lignes dans l’industrie de la chanson mais je pense que pas mal de gros bouleversements sont encore à venir, j’espère que ça ira dans le sens du consommateur et pas des grosses majors et autres SACEM…