Le jardin biologique : les bases pour un jardinage durable et de qualité

17 Nov 2019 Maison

Le jardin biologique : les bases pour un jardinage durable et de qualité

Le principe de base du jardin écologique est de jardiner avec la nature plutôt que contre elle. Mais est-ce vraiment possible sans pesticides ni engrais artificiels ?

Voici trois règles de base pour un jardin durable, profitable et sans produits chimiques !

jardin biologique

Préservez la fertilité des sols

Le sol est probablement l’élément le plus important d’un jardin écologique. C’est à la base de la croissance naturelle et de la santé des plantes. Par conséquent, il faut veiller à la préservation permanente de la fertilité des sols et à son amélioration.

Pour permettre à la chaleur, à l’eau et à l’air de circuler dans votre sol, il faut d’abord l’ameublir en profondeur. Étendez ensuite une couche de paillis de matières organiques comme du compost, de la paille, des boutures de gazon ou des déchets de jardin uniformément sur le sol. Cela permet de garder une bonne température de la terre, de stimuler la vie du sol et d’empêcher le lessivage des éléments nutritifs du sol.

Amenez de la variété dans le jardin

Une rotation des cultures polyvalente – c’est-à-dire des cultures mixtes – maintient le sol en vie. Les mêmes plantes prélèvent toujours les mêmes éléments nutritifs du sol au même endroit ce qui entraîne une fatigue du sol à long terme.

Afin d’assurer le succès de la culture des fruits et légumes, vous devez donc changer d’espèce sur plusieurs années. Cette rotation des cultures exige une certaine planification mais elle permet non seulement de maintenir la fertilité du sol mais aussi de réduire à la fois les ravageurs et les polluants dans le sol.

Un parterre de fleurs sauvages et variées n’est pas seulement attrayant sur le plan visuel, il protège également le sol et attire les insectes pollinisateurs.

fertilisez naturellement et efficacement

Une règle de base pour un jardinage durable est de boycotter les pesticides et les engrais chimiques. Les pesticides ne chassent pas seulement les ravageurs, ils détruisent également les organismes bénéfiques nécessaires à la conservation des plantes. De plus, ces agents chimiques peuvent pénétrer dans les eaux souterraines et les contaminer. Au lieu de cela, nourrisez vos plantes exclusivement avec de l’engrais organique comme le fumier végétal ou le compost fait maison.

Les légumineuses comme les haricots et les lupins accumulent l’azote atmosphérique par l’intermédiaire des bactéries nodules à leurs racines. Indépendamment des engrais azotés externes, ils favorisent ainsi la formation de nutriments et d’humus dans le sol. La culture de légumineuses comme les haricots a un effet bénéfique sur la teneur en nutriments du sol.

L’une des erreurs les plus courantes dans le jardinage durable est d’en faire trop avec de l’engrais. Toutefois, vous devez savoir que les différentes espèces de plantes ont également besoin de différentes quantités d’éléments nutritifs. Par exemple, les plantes ornementales nécessitent généralement moins d’engrais qu’un potager. Afin de déterminer les besoins en éléments nutritifs individuels de votre jardin, il est conseillé de faire effectuer une analyse du sol.

Le compost organique provenant des déchets de jardin et de cuisine est une bénédiction pour les plantes et le sol mais vous devrez également faire attention aux quantités nécessaires.

3. protégez vos plantes préventivement !

Puisque le jardin écologique doit se passer complètement des pesticides, il est important de promouvoir les défenses naturelles des plantes et les mécanismes de régulation dans l’écosystème. Ainsi, la santé des plantes est maintenue de manière naturelle à long terme. En plus de maintenir la fertilité du sol et la fertilisation organique, il existe de nombreuses autres méthodes pour renforcer vos plantes.

Pas de Pesticides dans le jardin

L’utilisation de pesticides est la méthode la plus rapide pour protéger les plantes mais à long terme, vous nuisez non seulement à l’environnement mais aussi à l’écosystème naturel de votre jardin.
Voici quelques mesures préventives pour la protection des végétaux :

Respectez les dates de semis et de plantation

Choisissez les dates de semis et de plantation en fonction de la saison. De cette façon, vous favorisez la croissance naturelle des plantes saisonnières et l’équilibre écologique du jardin.

Attirez les insectes bénéfiques

Certains insectes, araignées ou oiseaux servent de gardiens naturels du jardin et éloignent les insectes nuisibles des plantes. Vous pouvez encourager la colonisation en créant des habitats pour ces animaux utiles. Pour ce faire, cultivez des sources de nourriture appropriées, des sites de nidification ou de petits biotopes.

Vous trouverez une grande variété de plantes, de tubercules, de bulbes et de graines, qui servent de nourriture à de nombreux insectes et animaux bénéfiques comme les abeilles, les bourdons, les hérissons ou les oiseaux

Eloignez les insectes nuisibles

Vous pouvez tolérer une faible infestation de ravageurs dans le jardin écologique car ceux-ci représentent également une source de nourriture pour les animaux utiles. Cependant, si l’infestation devient incontrôlable, vous pouvez contrôler mécaniquement les animaux nuisibles en les ramassant ou en les arrosant avec un tuyau d’eau. Les appâts ou les pièges à phéromones peuvent aussi aider. Evitez en tous cas l’utilisation de pesticides !

Enlever les mauvaises herbes

L’élimination régulière des mauvaises herbes est importante pour que vos plantes puissent s’épanouir pleinement. La méthode la plus simple est de le faire à la main. Le paillage est également recommandé pour réduire au minimum la croissance des mauvaises herbes dès le départ.

Pour conclure, la patience est payante ! En renonçant aux pesticides et engrais chimiques, vous économisez non seulement beaucoup d’argent et protégez l’environnement.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans le jardinage biologique ! Si vous souhaitez en savoitr plus sur le sujet nous vous invitons à visiter le site Jardinage-ecologique.com sur lequel vous trouverez de nombreux conseils pour jardiner de façon éco-responsable.

Les commentaires sont fermés