Gagnez du temps grâce à une tondeuse robot
Pour profiter du plaisir visuel et olfactif de l’herbe fraîchement coupée, vous devrez consacrer beaucoup de temps pour garder votre pelouse en parfait état (à moins de passer par les services d’un jardinier professionnel). Vous pouvez passer des heures chaque semaine à passer la tondeuse, à l’ancienne, ou vous pouvez investir dans une tondeuse à gazon robotique pour faire le travail à votre place.
Disponibles pour les pelouses de toutes formes et de toutes tailles, les tondeuses à gazon robotiques sont relativement faciles à configurer et à programmer. Etant alimentées par des batteries rechargeables, elles sont extrêmement silencieuses, ce qui signifie que vous pouvez les laisser travailler à toute heure de la journée sans risquer de déranger les voisins.
Cependant, ces équipements sont relativement onéreux surtout s’ils disposent de fonctionnalités avancées comme un capteur de pluie, un système antivol, une connectivité Bluetooth ou Wi-Fi, une application mobile et des fonctionnalités de planification flexibles. Vous allez également payer plus cher pour un modèle capable de gérer des pelouses plus grandes avec des pentes abruptes et des obstacles tels que des parterres de fleurs, des arbres et des décorations ornementales.
Comment fonctionnent les tondeuses à gazon robotiques ?
Toutes les tondeuses utilisent un moteur fonctionnant sur batterie avec des lames tranchantes, une station de base alimentée en électricité, un câble périphérique et des capteurs qui les empêchent de sortir d ela surface de tonte prédéfinie. Avec une extrémité du câble périphérique connectée à un terminal de la station de base, le câble est posé le long du bord de votre pelouse et maintenu en place à l’aide de piquets.
L’autre extrémité du fil se termine à la station de base et est connectée au deuxième terminal. La base charge la tondeuse et fournit au fil une charge électrique. Les capteurs de la tondeuse utilisent le fil chargé pour la guider le long des limites et pour revenir à la base lorsque la pelouse est coupée ou lorsque la batterie doit être rechargée.
Les tondeuses utilisent une batterie rechargeable (généralement au lithium ionique) pouvant durer de 30 minutes pour un modèle d’entrée de gamme conçu pour les petites pelouses, jusqu’à plus de quatre heures pour une tondeuse haut de gamme. En fonction de la taille de la tondeuse et de la capacité de la batterie, le temps de charge durera de 30 minutes à deux heures ou plus.
La programmation est généralement effectuée à l’aide d’un panneau de commande intégré doté de boutons Marche / Arrêt, ainsi que de menus permettant de régler les minuteries selon les saisons, de programmer les heures de coupe, de créer des zones, de configurer les paramètres de découpe des contours et d’afficher l’historique des découpes. La majorité des tondeuses robotiques sont très silencieuses et fonctionnent dans une plage allant de 55 à 60 décibels. Vous pouvez utiliser les tondeuses les moins bruyantes la nuit (certaines disposent même de phares) mais les modèles les plus puissants devraient probablement être réservés à une utilisation de jour sinon attention aux querelles de voisinage !
La surface de la pelouse et le plateau de coupe
Avant d’acheter une tondeuse à gazon robotisée, vous devez d’abord déterminer la surface de pelouse à tondre. Une tondeuse qui sera utilisée pour tondre de grandes pelouses aura un bloc batterie de grande capacité qui lui permettra de travailler plus longtemps et d’aller plus loin entre les charges. La forme de votre pelouse entre également en ligne de compte: si vous avez des obstacles dans le jardin comme des parterres de fleurs ou des éclairages, la tondeuse devra utiliser plus de puissance de batterie pour les éviter.
Le plateau de coupe fait référence à la zone située sous la tondeuse à l’endroit où les lames tournent. La plupart des tondeuses robotiques utilisent une conception de pont flottant qui vous permet d’ajuster rapidement la hauteur de coupe tout en permettant à la tondeuse de parcourir les contours de votre pelouse sans raser le gazon. Certaines tondeuses utilisent une configuration à une seule lame rotative tandis que d’autres utilisent plusieurs lames rotatives ou un disque rotatif doublé de plusieurs lames.
La largeur de coupe de la tondeuse détermine la largeur d’herbe qui sera tondue à chaque passage. Selon les modèles elle varie de 20 à plus de 60 centimètres. Les tondeuses robotisées coupent l’herbe finement, les résidus pénètrent ensuite dans le sol sous forme de paillis qui fertilisera votre gazon.
Choisir le bon modèle selon la typologie de votre jardin et votre budget
Une fois que vous avez réduit vos choix en fonction de la complexité de la pelouse et de la capacité de travail, il est temps d’examiner les caractéristiques. Recherchez une tondeuse offrant des options de programmation flexibles vous permettant de créer des planifications pour plusieurs zones. Par exemple, si vous avez une grande pelouse, vous pouvez la diviser en plusieurs zones et laisser la tondeuse se concentrer sur des zones spécifiques selon les jours. Avec les programmes multi-zones, la tondeuse se rendra directement dans la zone spécifiée avant de commencer la coupe, ce qui économisera la durée de la batterie.
La plupart des tondeuses robotiques peuvent fonctionner par temps de pluie mais cela peut engendrer des problèmes : des morceaux d’herbe collés adhéreront au plateau de coupe et aux lames qui nécessiteront un nettoyage, et certaines tondeuses risquent de patiner. Recherchez une tondeuse dotée d’une fonction de détection des conditions météorologiques qui lui permet de retourner à sa station en cas de forte pluie.
Si vous avez un jardin avec des pentes, vous aurez besoin d’une tondeuse à grosses roues qui puisse se déplacer dans cette configuration. La plupart des tondeuses peuvent sont adaptées aux pentes allant de 15 à 20 degrés mais certaines peuvent supporter des pentes allant jusqu’à 30 degrés.
Toutes les tondeuses robotiques vous permettent d’ajuster la hauteur de coupe à l’aide d’un cadran situé sur la tondeuse. Certains modèles vous permettent d’effectuer cet ajustement électroniquement sur le panneau de commande ou via une application mobile. Certains modèles utilisent également la technologie GPS qui indique à la tondeuse où elle se trouve et où elle doit aller. Il est alors possible de programmer et de contrôler la tondeuse à l’aide d’une application mobile et de suivre l’avancée de la tonte depuis votre téléphone mobile.
Il existe même quelques modèles vous permettant d’utiliser votre téléphone comme télécommande pour guider la tondeuse vers certaines zones à des fins de maintenance ponctuelle et d’utiliser les commandes vocales Amazon Alexa pour commencer et mettre en pause la tonte. Parmi les autres caractéristiques à rechercher figurent une télécommande dédiée, des lames de rechange et un système antivol qui arrête la tondeuse lorsqu’elle est ramassée et nécessite un code PIN unique pour fonctionner à nouveau. Certaines tondeuses ont également une alarme sonore et utilisent le suivi GPS pour vous aider à le localiser en cas de vol.
Installer la tondeuse robot soi-même ou faire appel à un professionnel ?
L’installation d’une tondeuse robot peut s’avérer fastidieuse en fonction de la taille de votre pelouse mais ce n’est pas non plus très compliqué. Presque tous les fournisseurs proposent des didacticiels vidéo en ligne et fournissent des instructions écrites, un outil de mesure pour la pose du fil, une bobine de fil et des piquets pour maintenir le fil en place. Comptez environ une heure et plus (selon la taille et la complexité de votre pelouse) pour poser le câble.
Certains fabricants effectuent l’installation pour vous et peuvent exiger que la tondeuse soit installée par un revendeur agréé. Dans ce cas, attendez-vous à dépenser plus d’argent et assurez-vous d’obtenir un devis dès le départ car cela peut coûter cher.
Piur vous aider à choisir le bon modèle de robot tondeuse, nous vous proposons de visiter le site tondeuses-robot.com, vous y retrouverez un large choix de modèles des marques incontournables du secteur ainsi que des conseils pour le choix et l’utilisation/