Comment choisir un casque gamer de qualité ?

11 Fév 2021 Informatique

Comment choisir un casque gamer de qualité ?

Le choix d’un casque gaming approprié est extrêmement important car c’est celui que vous porterez pendant toutes vos sessions de jeu. Que vous optiez pour un système sans fil ou filaire, un casque ou un écouteur avec un microphone dédié, avec ou sans réduction de bruit, de nombreux facteurs doivent être pris en compte dans votre décision. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur casque pour vous.

équipements de gaming

Casque gaming ou casque traditionnel ?

La première décision à prendre est de savoir si vous voulez un casque de jeu avec microphone intégré ou un casque traditionnel, ce dernier n’étant généralement pas fourni avec d’équipements pour la communication. Il est généralement préférable de dépenser plus d’argent pour les casques si vous prévoyez d’utiliser un microphone dédié séparé.

Les casques de jeu avec micro sont plutôt bons de nos jours. Cependant, pour le streaming et d’autres scénarios où vous voudriez une qualité d’enregistrement audio de qualité studio, il est préférable d’utiliser un casque et un microphone dédié mais le budget à prévoir sera alors plus important.

Avec ou sans fil ?

Tous les casques et écouteurs ne sont pas identiques. Vous pouvez en choisir un avec ou sans microphone intégré mais vous pouvez aussi choisir entre un casque avec ou sans fil. La connectivité sans fil à 2,4 GHz étant devenue la norme pour des produits comme les casques, le moment est venu d’acheter un casque sans fil.

Le plus intéressant dans les casques sans fil est évidemment l’absence de câbles. Vous en avez assez de vous emmêler les pinceaux avec votre casque ? Pas de problème avec un casque sans fil. Dites adieu à la connexion à votre PC (ou à d’autres plateformes si vous possédez plusieurs systèmes). Cependant, la connectivité sans fil présente certains inconvénients.

Tout d’abord, avec un casque filaire, vous n’avez pas à vous soucier de charger la batterie pour l’utiliser. Il vous suffit de le brancher pour en profiter sans délai. Ensuite, il faut que la qualité de construction du casque sans fil permette de minimiser le délai, d’assurer la qualité audio et de permettre une meilleure diffusion en direct ce qui n’est pas toujours le cas.

Sur quelles plateformes jouez-vous ?

Êtes-vous uniquement un joueur sur PC ou appréciez-vous également les jeux sur d’autres plateformes ? Si c’est le cas, vous devriez envisager un casque qui fonctionne sur plusieurs plates-formes. La plupart des casques fonctionnent avec Windows (et Linux), vous pouvez donc jouer sans problème. Si vous prévoyez d’utiliser les mêmes écouteurs avec votre Xbox, votre PS4 ou PS5 ou votre Nintendo Switch, vous feriez mieux de vous assurer qu’ils sont compatibles.

Les casques comme l’Arctis 1 Xbox Edition de SteelSeries sont spécialement conçus pour de multiples plateformes.

Les casques à annulation active de bruit

Certains casques et écouteurs reposent directement sur vos oreilles, au lieu de les recouvrir complètement. Les casques et écouteurs supra-auriculaires s’enroulent complètement autour de vos oreilles pour un meilleur confort et une meilleure isolation sonore. Cette isolation passive est généralement suffisante pour la plupart des joueurs mais si vous en voulez un peu plus, vous devrez opter pour la suppression active du bruit.

Dans les jeux comme le tir à la première personne, chaque bruit est important pour repérer les adversaires. Est-ce que quelqu’un s’approche furtivement de vous ? C’est très difficile à déterminer si vous êtes gêné par le bruit autour de vous. La canalisation active du bruit permet d’atténuer ce problème en filtrant les sons environnants pour les empêcher d’être entendus.

Son surround et autres caractéristiques

Si certains pourraient prétendre qu’il ne s’agit que de gadgets qui font grimper les prix, on ne peut nier l’attrait de fonctions comme le son surround et même le feedback haptique. La plupart des casques sont livrés avec un son 2.0, puisque vous n’avez que deux haut-parleurs attachés de chaque côté de votre tête.

Mais il en existe qui promettent une nouvelle façon de vivre l’expérience audio dans le jeu, grâce à la commercialisation du son surround 7.1. Il s’agit, bien sûr, d’un système virtuel qui reproduit ce que serait un système de son surround 7.1 fixé sur la tête.

Il en va de même pour d’autres « fonctions avancées » comme le retour haptique. Le Razer Nari Ultimate est doté d’un système de retour haptique et il est vraiment étonnant. Si vous n’aimez pas ce genre de fonctionnalité, vous feriez mieux de vous éloigner de tout casque qui l’offre.

Combien voulez-vous dépenser ?

Le casque ou les écouteurs que vous achetez se réduisent en grande partie au prix. Combien voulez-vous dépenser pour un tel accessoire ? Cela dépend du temps que vous comptez passer devant l’écran. Il n’est peut-être pas très utile de débourser des centaines d’euros pour un casque si vous ne l’utilisez qu’une fois par semaine mais c’est à vous de décider si votre budget vous le permet.

Pour plus d’informations et de conseils sur le choix d’un casque pour gamer, visitez le site Casque-gaming.com qui vous présente une sélection de casques filaires et bluetooth des marques leaders du secteur, destinés aussi bien aux joueurs occasionnels qu’aux professionnels du gaming.

Il existe de nombreuses possibilités pour choisir une solution audio. Contrairement à ce qui se passe avec les souris, il existe un grand nombre de sociétés qui ne fabriquent pas de jeux vidéo et qui proposent des casques de qualité pouvant être utilisés pour des jeux compétitifs.

Les commentaires sont fermés