Trouver les sites de qualité sur la toile

1 Sep 2012 Divers

Trouver les sites de qualité sur la toile

Quand on cherche des informations sur un moteur de recherche comme Google on ne peut jamais être sûr de la qualité du site sur lequel on va tomber car c’est l’algorithme du moteur (sa « formule mathématique ») qui va déterminer la position du site en fonction de différents critères.

Il n’y a pas d’intervention humaine, c’est la machine qui vous propose le site ce qui laisse de gros doutes sur sa qualité et sa pertinence.

A l’inverse, les annuaires opèrent quant à eux une sélection manuelle des sites qui vont intégrer leur classement, il y a donc une vérification humaine qui va s’assurer que le site n’est pas douteux ou de très mauvaise qualité.

sites

Ces critères de choix humains par rapport à la « qualité » du site (aussi bien au niveau du fond que de la forme) sont beaucoup plus pertinents que la formule d’un moteur de recherche qui est incapable (jusqu’à maintenant) de faire la différence entre le beau et le laid et entre le pertinent et le hors-sujet. Heureusement dans ce domaine les machines sont bien loin des capacités d’analyse de l’oeil et du cerveau humain.

Parmi les différents annuaires francophones gages de qualités, nous allons parler sur cette page de l’annuaire Yococo qui propose une sélection utile de sites. Ce guide est généraliste, cela signifie qu’il couvre toutes les thématiques (comme on peut le voir sur cette page de mots-clés).

Chaque site est vérifié avant son intégration ce qui signifie que les chances de tomber sur un site destiné à tromper l’internaute sont très faibles. L’accent est mis sur la qualité de façon à instaurer un climat de confiance avec le visiteur et à le guider dans de bonnes conditions vers le site désiré.

Imaginez par exemple que vous ayez envie de partir en vacances en France et de loger dans une chambre d’hôte ou un gite, cette page de l’annuaire dédiée aux chambres d’hôtes vous sera très utile.

C’est ainsi que les sites utiles et bénéfiques pour l’utilisateur sont mis en avant au détriment des sites de spam et de faible contenu, sites qui fleurissent sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et Google.

2 commentaires