Quel matériel pour une randonnée  » écolo  » ?

8 Oct 2018 Divers

Quel matériel pour une randonnée  » écolo  » ?

Partir à la découverte de la faune et de la flore, se réveiller doucement bercé par le clapotis des vagues ou encore rejoindre les bras de Morphée sous un concert étincelant d’étoiles au fur et à mesure que la nuit tombe … les joies de la randonnée sont nombreuses pour les adeptes de nature. Si certains optent pour le vélo, d’autres préfèrent la marche à pied, il n’en reste pas moins que pour apprécier ces lieux emprunts de magie, chacun à son rôle à jouer. Et pour cause, se retrouver sur un sentier jonché de détritus ou encore se réveiller à côté d’une décharge n’est pas des plus plaisants. Dès lors, rien de tel que d’opter pour des accessoires spécifiques pour rendre la randonnée écologique tout en réduisant son empreinte carbone.

La randonnée écologique ne diffère pas fondamentalement de la randonnée classique dans le sens où les plaisirs restent les mêmes. S’il s’agit toujours d’un moment d’échange, de partage avec d’autres randonneurs et de communion avec la nature, la randonnée écologique a cela de particulier qu’elle tend à réduire les déchets laissés derrière soi. Ainsi, les accessoires utilisés ne doivent pas salir la nature. Zoom sur ces accessoires pour pratiquer la randonnée en accord avec la nature.

Les équipements

S’il convient de moduler le volume du sac de randonnée, mais aussi le nombre d’équipements à prendre en fonction de la durée de la randonnée, il n’en reste pas moins qu’il en existe des incontournables. Outre le sac à dos, le sac pour le couchage et la tente qui résistent au vent, au froid et à la pluie, il convient d’opter pour des équipements respectueux de l’environnement. Pour passer de douces et belles nuits, les matelas de randonnée autogonflants garantissent un couchage sans nul autre pareil. Bénéficiant des dernières technologies, ils sont confortables, résistants et surtout plus écolos. Et pour cause, ils se remplissent et se vident d’air rapidement et automatiquement, puis se replient aussi vite pour lever le camp. Et, pour faire le bon choix selon ses besoins, rien de tel qu'un guide pour trouver le meilleur matelas gonflable. Pour s’éclairer, les lampes à fonctionnement dynamo ou solaire sont idéales. D’autant qu’il existe maintenant des modèles étanches. Pour mitonner de bons petits plats, exit le réchaud, mieux vaut lui préférer le cuiseur solaire qui pèse moins d’un kilogramme, ce qui permet certes d’alléger le poids de son sac, mais assure surtout une chauffe jusqu’à 180°C. Et pour les confectionner et les déguster, rien de tel que de la vaisselle empilable, pliable. En marge, il existe aussi un couteau pierre de feu, léger et résistant à l’humidité qui permet de couper, mais aussi d’allumer facilement un feu : idéal pour les veillées à la nuit tombée en dégustant des marshmallows par exemple. Penser aussi aux chargeurs solaires qui évitent les pannes de batterie et évitent le recours aux piles.

Les produits d’hygiène

Pour les randonnées qui durent plusieurs jours, il est important de garder une bonne hygiène. Fini les tubes en plastique de pâte à dentifrice et les brosses à dents en plastique, il existe aujourd’hui des alternatives saines et écologiques comme la racine de l’arbuste Salvadora persica autrement appelé bâton de siwak ou des dentifrices « fait maison » par exemple. Et, plutôt que d’emporter savon, shampoing, liquide vaisselle et lessive, rien de tel que des savons multi-usages et surtout labellisés. Pour la douche, opter pour une douche solaire permet de chauffer l’eau naturellement et de profiter d’une toilette à bonne température. Et plus particulièrement pour la gent féminine, il existe une large gamme de coupe menstruelle – tailles, formes, souplesses notamment – pour bien appréhender le moment des règles. Pour finir, pour une approche environnementale d’un art perdu, il existe de nombreuses astuces pour faire ses besoins dans les bois en mode écolo. Il existe d'ailleurs de nombreux ouvrages sur le sujet.

Les vêtements

Dernier point, concernant les vêtements, là encore les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des chaussures de rando écolo. En parallèle, il existe aussi des vêtements fabriqués avec des matières totalement ou partiellement recyclables et recyclées tout en étant fonctionnelles. Quant au choix de la matière pour les vêtements, la laine Mérinos est idéale – isolante, elle offre un très bon rapport poids/chaleur – mais aussi le polyester recyclé léger et écologique à la fois.

Les astuces pour une randonnée allégée

Pour alléger sa randonnée et faire qu’elle reste une partie de plaisir, le secret est de privilégier les objets multi-usages. C’est aussi bon pour le dos, pour la planète que pour le porte-monnaie. Ensuite, mieux vaut prévoir le strict minimum en termes d’habits et privilégier les matières qui permettent d’éliminer la transpiration. Bien entendu, mieux vaut éliminer les objets superflus et plus particulièrement les appareils électroniques, les gros livres par exemple. 

Quel matériel pour une randonnée  » écolo  » ?

Les commentaires sont fermés